Warren Buffett est le plus grand investisseur de l’histoire. A l’heure où j’écris ces lignes sa fortune personnelle est estimée à 120 milliards de Dollars. Il est connu pour ses capacités à choisir des bonnes actions et les garder pendant des décennies. Comme par exemple Coca-Cola, American Express ou encore Apple. Mais un élément est souvent oublié : Warren Buffet s’enrichit aussi en utilisant les options en Bourse. Alors comment utilise-t-il les options ? Et un particulier peut-il répliquer sa stratégie et en profiter aussi ?
Petit teaser… oui il est possible de gonfler ses profits avec les options en Bourse en utilisant la même méthode que Warren Buffett.
DĂ©finition d’une option en bourse
Si l’on reprend la définition de l’AMF : “Une option est un droit d’acheter ou de vendre une quantité d’actifs (actions, devises, matières premières, etc.) pendant une période et à un prix convenus à l’avance. L’exercice de ce droit n’est en aucun cas une obligation”.
J’ajouterai à cette définition qu’en échange de ce droit l’acheteur paie une prime au vendeur de l’option (comme une prime d’assurance). L’acheteur peut décider s’il souhaite, ou non, exercer l’option. Par contre le vendeur de l’option à l’obligation de respecter le choix de l’acheteur si ce dernier choisit d’exercer l’option.
Il existe deux types d’options : les calls et les puts. Les calls donnent un droit d’acheter le sous jacent. Les puts donnent le droit de vendre. Si vous souhaitez un article plus complet ici un lien avec les définitions.
Warren Buffet utilise les puts, il est en fait vendeur de puts. Un put est un contrat ou le vendeur s’engage auprès de l’acheteur Ă acheter un paquet d’action (en gĂ©nĂ©ral 100) pour un prix fixe et jusqu’Ă une certaine date. En Ă©change de ce droit, l’acheteur paie au vendeur une prime.
Un exemple
Prenons l’exemple de l’action Coca-Cola (puisque Warren Buffett a utilisé les options avec ce titre). L’action cote aujourd’hui à 60 USD. En tant que vendeur de put vous vous engagez à acheter 100 actions Coca-Cola pour le prix de 50 USD et ce jusqu’au 30/06/24. En échange l’acheteur va vous payer une prime de 100 USD.
Si l’action reste au-dessus de 50 USD, par exemple à 52 USD. Le détenteur de l’option n’a aucun intérêt à vendre le paquet des 100 actions Coca-Cola à 50 USD alors qu’elle cote 52 USD sur le marché. L’option expire alors sans valeur le 30/06/24.
En revanche si le prix est inférieur à 50 USD, par exemple 47 USD le détenteur de l’option aura intérêt à vendre ses actions 50 USD. Et donc le vendeur de l’option sera dans l’obligation d’acheter les 100 actions Coca-Cola à 50 USD chacune même si le marché les vends à 47 USD. Il a l’obligation de respecter son contrat.
Comment Warren Buffett s’enrichit en utilisant les options ?
Il vend des options et y voit deux avantages :
1- Il va recevoir une prime de l’acheteur de l’option. Le génie Buffett pourra ensuite réinvestir l’argent de cette prime pour le faire fructifier. Même si à la fin il devait payer le détenteur de l’option il aura bénéficié de l’argent pendant un certain temps.
C’est d’ailleurs le même concept que Buffett a utilisé à plus grande échelle avec les compagnies d’assurances que détient son entreprise Berkshire Hathaway. Un assureur perçoit la prime d’assurance en avance (en général 1 an) mais ne doit pas rembourser les sinistres le premier jour. Donc il peut réinvestir cet argent, promis aux remboursements des sinistres, et lui faire faire des petits le temps que les paiements soient effectués.
2- Warren Buffett pourra acheter les actions du contrat d’option a un bon prix. En effet Warren Buffett va s’assurer que le prix fixĂ© dans l’option (le strike price) est infĂ©rieur Ă la valeur intrinsèque des actions. Par exemple, si l’on reprend l’exemple de Coca-Cola, admettons que Warren Buffett estime que l’action vaut 55 USD. Dans ce cas, il vendra un put pour Coca-Cola a un prix d’exercice infĂ©rieur Ă 55 USD, par exemple de 50 USD. Donc si jamais le titre atteint les 50 USD voier moins Warren Buffett sera content. En effet il aura achetĂ© une action 50 USD alors qu’il pense que sa valeur rĂ©elle est de 55 USD et qu’un jour futur le marchĂ© reconnaĂ®tra sa valeur rĂ©elle.
Avec cette stratĂ©gie de vente de put quelque soit la situation Warren Buffett s’enrichit. Pile : il gagne, face : il gagne aussi. En effet, si le cours reste au-dessus du prix d’exercice il aura percu une prime “gratuitement”. A contrario si le cours est infĂ©rieur au prix d’exercice il aura achetĂ© des actions avec un bon rabais. Quoiqu’il arrive il gagne Ă la fin.
Comment un particulier peut utiliser cette stratégie
D’abord quelques mots de prudence. Tout le monde n’a ni les moyens, ni l’expĂ©rience, ni le talent de Monsieur Buffett. Les options sont un outil très puissant, mais risquĂ© pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils font. Avant de vendre un put il faut donc choisir avec attention :
- l’entreprise sur laquelle l’on va vendre un put. Par exemple ne pas le faire sur une entreprise abominable qui a de bonnes chances de s’effondrer.
- bien choisir la date d’expiration. Un engagement plus long sera plus rémunérateur mais aussi plus risqué.
- savoir si le moment est propice ou pas pour vendre une option. Selon que le marché soit calme ou volatile.
- un prix d’exercice pour lequel acheter les actions serait une bonne affaire.
Il y a donc au moins 4 critères de base à bien étudier avant de vendre une option. Aussi il est important d’avoir la capacité à honorer ses potentielles obligations. Par exemple, ne vendez pas des options sur le titre LVMH, et pour lequel vous vous engagez à acheter 100 actions si vos disponibilités sont uniquement de 10,000 Euros. En effet LVMH cote à environ 700 Euros, et 100 actions représente 70,000 Euros.
Dernier point pratique, assurez vous d’utiliser un courtier qui inclut les options dans ses services. Personnellement, et comme beaucoup de professionnels, j’utilise Interactive Brokers mais cela n’est aucunement une recommandation. Faites vos propres recherches.
Avant de se lancer :
Avant de s’enrichir avec les options comme Monsieur Buffett, il est indispensable de se former et d’apprendre. Peu importe que ce soit avec moi ou d’autres, il est nĂ©cessaire d’apprendre auprès de gens expĂ©rimentĂ©s via des formations ou des livres avant de se lancer. La bonne nouvelle est qu’en se formant et avec un peu de travail il est possible d’utiliser cette stratĂ©gie et gonfler ses rendements.
Si vous avez aimĂ© cet article n’hĂ©sitez Ă mettre un commentaire. Ou bien consulter un autre article du site sur une autre stratĂ©gie pour profiter de la baisse des marchĂ©s : Comment parier Ă la baisse et profiter de la chute de la Bourse avec les options.