Vous avez peut-être entendu parler des outils très puissants que sont les options en Bourse. Et notamment les Call Option et les Put Option. C’est un outil souvent méconnu dans le monde francophone, mais utilisé par des investisseurs particuliers notamment aux Etats-Unis. Cela permet notamment de se couvrir, d’augmenter sa rentabilité et parfois d’obtenir des rendements supérieurs à 100%. Ceci dit, comme pour tout outil puissant, il convient de pleinement le maîtriser avant de l’utiliser.
Cet article a pour objet de donner une définition des des call et put options. Et d’aider les débutants à vraiment comprendre ce que c’est. En plus des définitions, nous utiliserons une analogie automobile simple pour aider à la compréhension.
Le Call est un droit d’acheter
Prenons un exemple simple avant de s’intéresser aux options en Bourse. Vous avez décidé de changer de voiture. Vous avez trouvé la perle rare, mais n’avez pas encore les fonds. Vous les aurez dans 2 semaines. Vous dites au vendeur que vous la voulez, mais ce dernier rétorque qu’il a d’autres acheteurs potentiels et qu’eux ont le cash. Le vendeur ne veut pas les perdre.
Vous lui proposez alors une solution :
“Je vous verse 500€ aujourd’hui. Ceci me donne le droit d’acheter la voiture 7.000 Euros pendant les 2 semaines qui suivent. Même si je ne l’achète pas finalement vous gardez les 500 Euros”.
Le vendeur est heureux. Il touche 500 Euros immédiatement, et sait qu’il vendra la voiture à cet acheteur 7.000 Euros si ce dernier décide d’exercer son option. Si les 2 semaines sont passées et que la voiture n’est pas vendue alors il pourra la vendre à quelqu’un d’autre mais aura gardé les 500 Euros.
L’acheteur est heureux car il « sécurise » la voiture en échange d’une modeste somme.
La définition d’un call :
C’est un contrat qui donne le droit à l’acheteur du call d’acquérir un sous-jacent (c’est à dire l’actif sur lequel est basé et dans notre exemple la voiture), à un prix fixe et déterminé à l’avance et ceci jusqu’à une certaine date. En échange de ce droit, l’acheteur verse une prime (non remboursable) au vendeur de l’option.
Le vendeur de l’option a lui une obligation de vendre le sous-jacent en échange de la prime versée.
On retrouve dans notre exemple pour les débutants tous les éléments de l’option :
- Actif sous-Jacent : la voiture
- Date d’expiration : dans 2 semaines
- Prix d’exécution : 7.000 Euros
- Prime versée : 500 Euros
Call Option en bourse :
C’est exactement le même principe que pour la voiture. Si ce n’est que la voiture est remplacée par un actif sous-jacent qui s’échange sur les marchés boursiers.
Pour simplifier ici on se concentrera sur les options des grandes entreprises américaines.
En l’occurrence, les options sur les entreprises américaines sont par lots de 100 actions. Donc si vous achetez un call sur Apple, avec un prix d’exécution de 160 USD, il vous faudra payer 16.000 USD (160 x 100) au vendeur de l’option. Qui en échange vous fournira 100 actions Apple.
Les avantages d’un call option?
Les options sont des contrats qui peuvent s’échanger. Donc après avoir acheté un call vous pouvez le revendre et avec un profit.
Par exemple, si le cours de l’action Apple était de 158 au moment de l’achat du call et qu’elle passe à 168 USD vous pourriez revendre le call et réaliser un profit d’environ 1.000 USD (toutes choses égales par ailleurs pour cet exemple très simplifié).
L’achat d’un call étant une fraction du prix de l’achat de 100 actions. Le grand avantage pour les acheteurs de call est donc de potentiellement démultiplier les gains.
Évidemment il y a un risque que le sous-jacent baisse et à expiration ait une valeur de zéro soit une perte de 100% du capital investi.
L’intérêt pour un vendeur de call option est principalement de bénéficier d’un revenu supplémentaire des actions qu’il détient dans son portefeuille. Si le cours du sous-jacent baisse il aura touché la prime et rien fait d’autre. Si le cours augmente alors il devra vendre ses actions mais aura touché sa prime.
Il y a évidemment beaucoup d’autres stratégies et cet article est une simple introduction des concepts.
Le put est un droit de vendre.
Reprenons l’exemple de la voiture. Vous avez acheté votre belle voiture et l’adorez. En conséquence vous avez décidé de souscrire à une assurance qui vous paiera 7.000 Euros si la voiture devenait inutilisable.
Vous allez donc voir une compagnie d’assurance et souscrivez à une police. Nous avons les mêmes éléments que pour le call à savoir : un sous-jacent : la voiture, une date d’expiration (celle de la fin de la police d’assurance), un prix (7.000 Euros) et une prime payée à l’assureur.
La définition d’un put:
C’est un contrat qui donne le droit au détenteur du put de vendre un sous-jacent (dans notre exemple la voiture), à un prix fixe et déterminé à l’avance et ceci jusqu’à une certaine date. En échange de ce droit, l’acheteur du put verse une prime (non remboursable) au vendeur de l’option. En échange de la prime versée, le vendeur de l’option a lui une obligation d’acheter le sous-jacent, si l’option est exercée par le détenteur de l’option.
Put Option en bourse :
Le sous-jacent s’échange sur les marchés boursiers. Pour simplifier ici on se concentrera sur les options des grandes entreprises américaines.
Comme pour les calls, les puts options sur les entreprises américaines sont en général par lots de 100 actions. Donc si vous achetez un put sur Microsoft, avec un prix d’exécution de 250 USD, vous aurez le droit de vendre 100 actions Microsoft contre 25.000 USD (250 x 100) au vendeur du put. Vous les vendrez 250 USD quelque soit le cours de Microsoft. Donc si Microsoft cote a 190 USD vous réaliserez un profit de 6,000 USD (250 – 190 le tout multiplié par 100).
Les avantages d’un put option?
Le bénéfice principal pour un acheteur de put option est de se couvrir d’une baisse des cours. En échange du versement d’une prime il s’assurera qu’une baisse sera amortie par ses options. Des explications plus détaillées du mécanisme sont disponibles dans d’autres articles du blog. Comme pour les primes d’assurance si les problèmes ne se concrétisent pas, la prime est perdue.
L’intérêt principal d’un vendeur de put option est de percevoir un revenu complémentaire grâce aux primes reçues. Les rendements sont importants, mais vous courrez le risque d’acheter le sous-jacent à un prix supérieur que son cours actuel.
Tableau récapitulatif acheteur et vendeur d’option :
Conclusion :
Les options sont disponibles sur beaucoup d’actifs sous-jacent : indices, actions, matières premières, futures, etc.
Les calls et les puts peuvent être utilisés pour remplir beaucoup de différents objectifs : rendement, plus value, couverture, acheter à un bon prix, etc. Il existe en conséquence beaucoup de stratégies possibles.
C’est un outil très puissant mais à manier avec précaution. Comme pour la conduite d’une voiture, il faut d’abord apprendre la théorie et pratiquer petit à petit jusqu’à obtenir son permis. Les conséquences d’une sortie de route peuvent être désastreuses. Mais bien utilisée une voiture peut vous faire atteindre votre destination beaucoup plus vite. En l’occurrence vos objectifs financiers.
Dans d’autres articles nous verrons certaines stratégies disponibles et quand les utiliser. Avec bien entendu des exemples concrets de performances réelles.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.