Comment investir dans l’or en bourse et le secret pour le payer moins cher !

L’or suscite la fascination et semble avoir pour certains des caractĂ©ristiques magiques. Il est considĂ©rĂ© comme LA valeur refuge. Au lieu d’acheter de l’or physiquement et avoir tous les ennuis qui vont avec (le trouver, le transport, le risque de vol, la revente etc.) … autant utiliser la bourse. Alors comment investir dans l’or avec la bourse ? Nous verrons les principales façons de le faire avec la bourse. Mais aussi, nous verrons comment le payer moins cher que le cours actuel. Et oui, c’est possible grâce aux options.

Investir dans l'or en bourse

Pourquoi investir dans l’or et l’inclure dans son portefeuille en bourse ?

1-L’or est une protection pendant les krachs et chutes du marché.

Il y a parfois débat là-dessus, donc comme d’habitude je voulais vérifier par moi-même. Vous trouverez ci-dessous une petite comparaison du SP500 avec l’or lors des 6 derniers marchés baissiers (Bear Market). Et bien si votre timing est bon, investir dans l’or est effectivement une protection efficace. Jusqu’aux deux derniers marchés baissiers, l’or avait une performance positive alors que le marché était en chute. En 2020 et 2022 la protection était moins claire, l’or ayant été stable pendant le Crash Covid. Et a baissé pendant le crash de janvier 2022 à Octobre 2022.

L'or est une protection pendant les marchés baissiers

Quoiqu’il en soit pendant ces 6 marchés baissiers, l’or a toujours surperformé le SP500. Et sur les 6 derniers marchés baissiers, la moyenne de surperformance est de 41%. C’est pourquoi l’or est considéré comme une valeur qui protège et stabilise les portefeuilles.

2-Investir dans l’or protège de l’inflation :

Effectivement historiquement, l’or protège de l’inflation. Pour la dernière pĂ©riode d’inflation rĂ©cente, l’or n’a pas vraiment jouĂ© son rĂ´le. Je parle des capacitĂ©s anti-inflationniste de l’or dans cet article.

Pour autant au pic de l’inflation en 2022, l’or était au mieux stable voire en baisse pour ensuite se rétablir. L’inflation a commencé à être importante en 2021. Entre janvier 2021 et janvier 2024 le cours de l’or s’est apprécié d’environ 9%. Ce qui est inférieur à l’inflation cumulée aux USA et en France pendant la même période. Donc si vous aviez acheté de l’or entre 2021 et 2024, votre pouvoir d’achat aurait quand même baissé.

Quoiqu’il en soit, l’or permet quand même de lutter partiellement ou totalement contre l’inflation.

Les façons d’investir dans l’or en bourse ?

Il y a plusieurs façons d’investir dans l’or via la bourse. J’en dénombre principalement 3 (je ne parlerai pas des turbo et CFD qui sont pour moi des arnaques au consommateur).

Les ETF (Exchange traded funds) qui reproduisent la performance de l’or.
Ici c’est un espèce de tracker. C’est simple et pas besoin de se prendre la tĂŞte comme avec l’or physique. Cependant cela a un coĂ»t en termes de frais de gestion. Le moins cher que j’ai trouvĂ© est le Ishares Physical Gold de Blackrock (0.12% de frais de gestion, ce qui est faible). Et le plus grand est le SPDR Gold shares (qui a un encours supĂ©rieur Ă  50 milliards de dollars). Certains sont Ă©ligibles au PEA. Aussi certains produits proposent du hedging, c’est-Ă -dire qu’ils couvrent le risque de change. Ce type d’ETF serait peu ou pas impactĂ© par les variations Euro / Dollars par exemple.

Les ETF qui investissent dans des paniers d’actions d’entreprise aurifères.

Ici le fonds ne vas pas essayer de répliquer exactement le cours de l’or mais va acheter les actions des plus grandes entreprises aurifères. Les entreprises aurifères évoluent globalement en fonction du cours de l’or mais pas de façon exacte.

Les ETF d'entreprises sont une façons d'investir dans l'or en Bourse

En fait, les fluctuations sont lĂ©gèrement accentuĂ©es pour les entreprises aurifères en comparaison au cours de l’or. En effet, si le prix de l’or augmente, disons de 10%, il est probable que les profits de l’entreprise augmentent de plus de 10% (certains frais restant fixes). En revanche si le cours baisse de 10% les profits eux baisseront certainement de plus de 10% (les frais fixes ne pouvant ĂŞtre rĂ©duits de 10%).

Ceci est confirmé par exemple avec l’ETF Ishares, Lyxor, ou Legal and General. Sur 5 ans, les 3 ETF ont tous sous-performé le cours de l’or. Vous pouvez trouver les différents ETF sur l’or sur cet excellent site justetf.com.

-La dernière solution est d’acheter l’action d’une entreprise aurifère
Ceci est évidemment plus technique car il faut s’y connaitre en sociétés minières. Par exemple connaître les réserves, les coûts d’exploitation des mines, les risques politiques, etc. Une des entreprises les plus importantes est Barrick Gold. Elle aussi a sous performé par rapport au cours de l’or puisque elle n’a crû que de 32% (au 21/01/24) alors que l’or a lui augmenté de 57%.

Mais la grande diffĂ©rence est que Barrick Gold verse des dividendes, en l’occurrence 2.21 USD sur les 5 dernières annĂ©es. En intĂ©grant les dividendes la performance est d’environ 49% et donc beaucoup plus proche des 57%. Donc l’avantage d’acheter l’action d’une minière c’est que vous touchez des dividendes tant en gardant une exposition Ă  l’or.

Comment payer l’or moins cher avec les options?

Et bien la solution pour ceux qui connaissent les options est relativement simple. 

Vous pouvez par exemple vendre un put soit sur un ETF soit sur une entreprise comme Barrick Gold (ticker GOLD). J’explique les mécanismes des options dans cet article.

Ici par exemple l’ETF GLD est un tracker qui réplique le cours de l’or. Au 22/01/24 son cours était de 187,19 USD. Et bien vous pouvez vendre un put, avec une date d’expiration dans 9 jours et un prix d’exécution de 187,00 et recevoir en échange 133 USD.

Oui  vous avez bien lu en Ă©change de vous ĂŞtre engagĂ© Ă  acheter de l’or dans 9 jours Ă  187 USD l’action (dans les options c’est un paquet de 100) vous allez recevoir 133 USD. Donc si vous ĂŞtes patient pour 9 jours vous pourrez acheter de l’or 185,67 USD (187 – 1,33) alors qu’il vaut aujourd’hui 187,19. Une vraie affaire en or.

J’explique le mécanisme plus en détail dans l’article qui explique comment Warren Buffett s’enrichit avec les options en Bourse. Il est possible de répliquer sa technique pour acheter de l’or.

J’espère que cet article vous a plu. Dites moi dans les commentaires si vous comptez mettre de l’or dans votre portefeuille et si oui en utilisant quelle méthode.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires sur Comment investir dans l’or en bourse et le secret pour le payer moins cher !

  1. Article très intĂ©ressant. J’ai toujours Ă©tĂ© intĂ©ressĂ©e par l’or et ceci m’a ouvert d’autres possibilitĂ©s.

  2. Merci France, effectivement selon votre stratĂ©gie l’or peut ĂŞtre un Ă©lĂ©ment stabilisant de votre portefeuille. Alors autant le payer moins cher !

Laisser un commentaire