La question revient souvent : pourquoi est-il préférable que les entreprises rachètent des actions plutôt que de verser des dividendes. Beaucoup me l’ont posé suite à mon article sur la stratégie des dividendes. Alors dividendes ou rachat d’actions ? Dans ce court article on expliquera par un exemple concret pourquoi il est plus optimal de racheter des actions que de verser des dividendes.
Comment une entreprise peut utiliser son cash :
Avec le cash qu’elle génère chaque année une entreprise peut faire principalement 5 choses :
- Réinvestir dans l’entreprise. Les objectifs potentiels étant de financer la croissance. Financer des améliorations opérationnelles (produire moins cher par exemple). Ou remplacer les équipements vétustes. Par exemple acheter des outils, entrepôts, véhicules ou bien racheter un concurrent.
- Garder du cash en banque. Cela peut être de la prudence pour se prémunir d’une future crise. Ou bien économiser du cash afin d’acheter à terme un concurrent.
- Rembourser ses dettes. Concrètement, cela veut dire améliorer ses ratios d’endettements.
- Verser des dividendes à ses actionnaires. Tout ou partie des profits sont ainsi reversés aux actionnaires.
- Racheter ses propres actions qui est aussi une forme indirecte de retour de l’argent aux actionnaires.
Qu’est que le rachat d’actions ?
Lorsqu’une entreprise rachète ses actions, elle réduit le nombre d’actions en circulation, ce qui augmente généralement la valeur par action restante.
Prenons un exemple : vous détenez 10 actions d’une entreprise qui a 100 actions. Cela représente 10% du capital. Si l’entreprise rachète ses actions et diminue le total à 80 actions, alors vos 10 actions représenteront 12.5% du capital. Puisque la même action détient une plus grande partie du capital, il est logique que son prix s’apprécie.
Pourquoi le rachat est plus avantageux que les dividendes ?
L’entreprise MALIN a 10 millions d’euros en cash. Elle génère 10 millions d’euros par an de cash supplémentaire. Son capital est constitué de 1 000 000 actions de 100 Euros chacune.
Le cash excédentaire disponible est donc de 10 Euros par action.
Le taux d’impôt sur les plus values et les dividendes est le même à savoir 30%.
Option A : Dividendes
Chaque année l’entreprise verse 10 Euros de dividendes par action. Au bout de 5 ans l’actionnaire aura perçu 5x fois 10 Euros auquel il faut retirer les impôts. Donc 7 Euros par an pendant 5 ans soit 35 Euros au total.
Option B : Rachat d’actions
Chaque année l’entreprise achète pour 10 millions d’actions. La première année le cours est de 100 Euros, l’entreprise peut donc racheter 100 000 actions. Par contre la seconde année chaque action vaut un peu plus (plus grande part du même gâteau) et donc l’entreprise ne peut racheter que 90 000 titres. Et ainsi de suite.
A l’issue de l’année 5 l’action vaut 169 euros. L’actionnaire qui la vend aura donc réalisé une plus value de 69 Euros, soit après impôts de 48.30 euros.
Une différence énorme entre les dividendes et le rachat d’actions
La différence entre les deux options est de 38% ! Certes avec l’option A l’actionnaire aurait pu réinvestir ses dividendes et disposer de ses fonds plus tôt mais la différence est trop forte pour le justifier. Pourquoi une telle différence me direz-vous : les dividendes sont taxés chaque année alors que le rachat d’action n’est taxé qu’en année 5.
Pendant ce temps-là, les intérêts composés marchent à plein pour le rachat d’action alors qu’ils sont interrompus par les taxes pour les dividendes.
Warren Buffett et le rachat d’actions :
Warren Buffett a suivant ce qui se dit convaincu Tim Cook le PDG d’Apple de racheter ses actions. Sur les 10 dernières années le nombre d’actions Apple est passé d’environ 25 milliards a 16 milliards. Soit une réduction d’environ 36% qui s’est accompagnée d’une appréciation du titre de plus de 870% (cours mi Février 2024). Même chose pour Coca-Cola (article ici). Sans rien faire, Warren Buffett s’enrichit.
Dans cette excellente vidéo d’une des assemblée générale de Berkshire Hathaway Warren Buffett explique pourquoi le rachat d’action est supérieur aux dividendes.
Sauf dans une seule situation : si le cours est surévalué par rapport à la valeur intrinsèque de l’entreprise. Effectivement quoi de pire que de payer quelque chose trop cher. Dans ce cas, mieux vaut attendre ou au pire verser des dividendes.
Warren Buffett fait ce qu’il dit : il ne verse jamais de dividendes et ne fait que racheter des actions de son entreprise Berkshire Hathaway.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura éclairé. Le dividende n’est pas automatiquement ce qu’il y a de mieux. N’hésitez pas à poser d’autres questions en commentaires sur des concepts pas simples.