Depuis la fin de 2021 la bourse chute, en France, en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. Votre portefeuille est très probablement dans le rouge vif. Alors que faire ? Attendre sagement que la Bourse remonte, revendre ses actions pour limiter la casse ou bien parier à la baisse et profiter de la chute grâce aux options ? Et oui la beauté des options est qu’elle permettent de gagner en bourse, même dans le cadre d’un crash ! On verra dans cet article comment faire.
Comment parier à la baisse et en profiter
Il existe plusieurs méthodes pour parier à la baisse. La plus connue est sans doute la fameuse vente à découvert. Je ne la traiterai pas dans cet article mais pour rappel elle consiste à vendre un titre dont on n’est pas propriétaire (on l’emprunte) et ensuite de le racheter plus tard à un cours inférieur. Une méthode moins connue mais qui à bien plus d’avantages est d’utiliser les options. Il existe plusieurs combinaisons et la plus simple est celle de l’achat d’un put. Une définition simple pour les débutants est disponible dans mon article guide ici.
En quoi une option Put permet de parier à la baisse et profiter de la chute de la bourse
Une option Put est un contrat pour lequel un détenteur à la droit de vendre une action (ou ETF) à un certain prix. Le détenteur peut exercer son droit quand il le souhaite et en échange de ce droit il devra s’acquitter d’une prime qu’il versera au vendeur de l’option. C’est très simple en fait, c’est comme un contrat d’assurance. Par exemple si vous perdez votre voiture dans un vilain accident alors l’assureur vous remboursera à un prix convenu.
Pour les options en bourse c’est pareil. L’on paie une prime à un vendeur d’option. On peut ensuite lui vendre les actions au prix convenu et ce quelque soit le cours au moment de l’exécution. Donc si vos actions plongent et que vous avez eu la bonne idée d’acheter une option Put vous pouvez les vendre à un prix supérieur au cours actuel. Oui avec les options Put on peut vendre des actions plus chères que leur cours du moment… et donc parier à la baisse !
Un exemple concret pour comprendre l’option Put :
Par exemple je pense que l’action Tesla est surévaluée. Je vais donc parier à la baisse et acheter un Put. J’ai récupéré les informations suivantes chez mon broker (courtier en français).
- Le cours actuel est de 308 USD.
- Une option pour vendre Telsa à 300 USD.
- La date d’expiration de l’option est dans 2 mois. Cela veut dire que je peux exercer l’option chaque jour où le marché est ouvert pendant les 2 prochains mois.
- Pour acheter cette option Put la prime à payer est de 23,50 USD (à multiplier par 100 car les options portent sur des paquets de 100).
Quelles sont les 3 scénarios ?
- Le cours de Tesla reste au dessus de 300 USD. Je n’ai aucun intérêt à vendre des actions qui cotent par exemple 301 USD pour 300 USD. J’aurai donc perdu la totalité de la prime de 23,50 USD, soit 2.350 USD.
- Le cours de Tesla se situe entre 276,50 et 300 USD. Dans ce cas il est intéressant d’exercer l’option mais l’opération se conclut par une perte. Par exemple si le cours est de 280 USD vous feriez un profit sur la vente des 100 actions. Ici vous les vendriez 300 USD mais les achèteriez 280 USD soit un profit de 20 USD par action. En revanche l’option vous aurez couté 23,50 USD. Donc la perte serez de 23,50 – 23 USD soit 3,50 USD par action. Soit un total de 350 USD.
- Elon Musk a encore écrit n’importe quoi sur Twitter et le cours de Tesla est a chuté et en dessus de 266,50 USD. La vous remerciez Elon car il vous a fait gagner de l’argent! Encore mieux son tweet est tellement scandaleux que le cours s’est effondré de 20% a 244 USD. Dans ce cas là le profit réalisé est de 300 USD moins 244 USD. Soit 56 USD auquel on retranche les 23,50 USD payé pour la prime. Soit un profit sympathique de 32,50 USD par action donc 3.250 USD en tout. Soit en quelques semaines un retour sur investissement de 138,29%. Il n’y pas à dire Elon et votre maitrise des options sont magiques !
Les résultats de la chute dans un graphique :
Avec cet exemple on voit bien que plus les cours baissent plus les profits sont importants. Voir ci-dessous le graphique de la performance de cette option Tesla à la date d’échéance. La petite ligne blanche horizontale au milieu est celle du point mort (pas de perte ni de gains). Sur la droite on voit le résultat. Le cours est en bas, j’ai souligné les 244 USD qui rapporteraient 3.2k USD. Si le cours tombaient à 215.92 USD le broker estime que le gain serait de 6.022,80 USD !!
C’est génial je commence demain à parier à la baisse et en gagner en bourse…
Pas si vite l’exemple ci-dessous est vrai mais difficile à réaliser. Par exemple le broker calcule ici que la probabilité de gains est seulement de 31%. Ce qui veut dire qu’au moment où j’ai acheté l’option la probabilité que le cours de Tesla atteigne 276,50 USD d’ici Novembre était d’environ 31%.
Ce qui veut dire qu’avant de se lancer dans les options il est impératif de se former. Pour ce faire vous pouvez par exemple lire des livres, aller sur Youtube ou me contacter. Je me ferai un plaisir de vous aider. Je prépare aussi un livre sur le sujet des options. Une fois formé il est plus prudent de commencer « à blanc » avec du trading papier. Tous les bons brokers le proposent.
… comment maximiser les chances de profiter de la chute de la bourse
Acheter une option Put peut être très profitable mais pour la faire fonctionner mieux vaut une exécution quasi parfaite. A savoir :
- Sélectionner une action ou un ETF qui ont de fortes probabilités des chuter. Ici il vaut mieux éviter de se dire « je sens que ça va baisser » et acheter une option. Mieux vaut avoir de bonnes raisons et une logique qui explique pourquoi les cours vont baisser. Les marchés sont en hausse environ 53% du temps donc les probabilités sont à priori contre vous si l’on se base sur le pur hasard. Ceci est expliqué dans cet excellent article en anglais.
- Un excellent timing. Ici le timing est important, beaucoup plus que pour l’achat d’action. Il faut arriver à un bon moment notamment quand le titre atteint une résistance. Il peut être recommandé d’utiliser un peu d’analyse technique.
- Une volatilité pas trop forte. Sans entrer dans le détail plus la volatilité est élevée plus la prime de l’option est importante. Donc plus l’option vous coûte cher à l’achat.
- Une date d’expiration cohérente. Par exemple si vous avez des informations que la situation s’améliorera probablement dans les 2 mois inutile d’acheter une option avec une date d’expiration dans 18 mois.
- Ne pas oublier d’avoir un plan de trading. A savoir avant même d’avoir acheter l’option savoir dans quelles conditions l’on sortirait et dans quelles conditions l’on couperait ses pertes. Ceci est primordial notamment pour les débutants.
Pourquoi les options Puts sont meilleures que la vente à découvert pour parier à la baisse en bourse :
Le grand avantage de l’achat de l’option Put est que le risque est limité au prix payé de la prime. Le gain est lui quasi illimité. C’est tout le contraire avec la vente à découvert où les pertes sont illimitées. Donc si vous souhaitez parier à la baisse et profiter de la chute des cours vous savez quel outil semble le plus adapté.
N’hésitez pas à poser des questions en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.
Article intéressant et bien fait sur un sujet qui peut être difficile à appréhender pour un néophyte comme moi
Merci Rémi, préparez-vous pour une petite correction bientot en février-mars 2024.