Citation Peter Lynch : « Pour la bourse l’organe le plus important est… »

Pour réussir en bourse l’organe le plus important n’est pas le cerveau. Et oui selon Peter Lynch, l’un des plus grands investisseurs de l’histoire, l’organe le plus important est celui qui vous permet d’absorber les pertes soit… l’estomac. La citation exacte de Peter Lynch est la suivante : « L’organe clé est l’estomac, ce n’est pas votre cerveau. Si vous pouvez additionner 8 + 8 et trouver 16, c’est le seul niveau mathématique dont vous aurez besoin. Investir sera toujours effrayant, et il y aura toujours des choses qui peuvent inquiéter. Vous devez simplement oublier tout cela. Si vous êtes investis dans de bonnes entreprises vous aurez de bons résultats ».

Dans cet article, on reverra les points clés de cette citation. Ils rejoignent d’autres faits par Warren Buffett ou d’autres grands investisseurs.

Qui est Peter Lynch

Un grand habitué de ce blog et une légende de l’investissement. Jamais avare de bons conseils et de bons mots pour les particuliers. Lynch a publié plusieurs livres dont le fabuleux « Battre Wall Street » où il montre que les particuliers ont des avantages compétitifs sur les professionnels. Vous pouvez retrouver ici une autre citation.

Peter Lynch est un gérant de fonds qui à la tête du fond Magellan a obtenu une performance annuelle de 29.2% de 1977 à 1990

One up on Wall street plein de citations et conseils de Peter Lynch
Un autre livre de Peter Lynch plein de citations et bon sens

Pourquoi la citation de Peter Lynch est vraie ?

Effectivement ceux qui ont le plus de succès en Bourse ne sont pas les plus intelligents. Le plus important est le tempérament et la capacité à supporter des pertes. De multiples études ont montré que les investisseurs particuliers ont tendance à acheter au plus haut et vendre au plus bas. Voir un excellent article sur le sujet ici.

Un investisseur particulier a notamment tendance à vendre au plus mauvais moment quand tout s’écroule. Selon les études il y a un seuil où un humain ne peut plus tolérer les pertes. Pour se sentir mieux il décide de tout vendre et de ne jamais retourner en bourse. Evidemment le pourcentage est différent pour chacun. Mais environ 50% des gens ne peuvent tolérer une chute supérieure à 36%. A 36% de pertes une majorité des investisseurs particuliers commence à liquider ses titres et donc acter les pertes. En effet, la douleur devient trop insupportable qu’il faut que cela cesse.

Oui l’estomac est clé

Avoir un bon estomac capable d’absorber les pertes est clé. Warren Buffett a par exemple vu le cours de Berkshire Hathaway baisser de plus de 50%, trois fois dans sa carrière. Peter Lynch aime plaisanter et dire qu’il a un record de 100%. A chaque fois que le marché a baissé de plus de 10%, il a lui aussi réussi à baisser de 10%. Voir souvent plus de 10%. En réalité les grands investisseurs aiment ces périodes, elle leur permet de se renforcer et revenir plus fort pour le prochain marché haussier. Le marché est souvent irrationnel et il est nécessaire d’avoir l’estomac pour le digérer.

Tel Rocky Balboa, dans ces citations Peter Lynch prenait des coups mais finissait champion du Monde
Tel un boxeur un investisseur doit être capable d’absorber des coups

Le cerveau n’est pas l’organe le plus important ? Vraiment ?

Cela paraît contre-intuitif. Le cerveau et l’intelligence devraient être les plus importants non ? C’est lui qui permet d’élaborer des plans et prendre des décisions rationnelles. Plus on est intelligent, plus on gagne. Et bien ce n’est pas forcément vrai. Les personnes les plus intelligentes ont deux tendances qui peuvent être destructrices pour leur portefeuille :

  • Trop réfléchir et donc tout compliquer. Investir n’est pas facile mais c’est simple. Acheter des entreprises solides à un prix inférieur à leur valeur. Pas besoin de se lancer dans de grands plans compliqués. Je vois aussi cela quand j’enseigne les options. Souvent des élèves bien intentionnés et intelligents veulent se lancer dans des combinaisons compliquées (par exemple un Iron Condor), au lieu de commencer par la base. Plus c’est compliqué, plus il y a de risque. Et dans le même temps la complexité n’augmente pas forcément le gain potentiel.
  • Une personne avec une intelligence supérieure aura parfois tendance à s’entêter dans un raisonnement perdant. La bourse est aussi une école de l’humilité. Et quelqu’un avec une intelligence très supérieure aura parfois des difficultés à admettre ses erreurs.

Un exemple qu’être intelligent ne suffit pas

Un des exemples les plus connus est celui de LTCM. Long Term Capital Management était un fonds créé en 1994 par un génie du trading d’obligations, John Meriwether. Il avait constitué une équipe de rêve. Des lauréats de prix Nobels, et des universitaires de renommée mondiale. Tout alla très bien les 3 premières années et leur technique d’arbitrage fonctionna à merveille. Sauf que patatras en 1998 le château de sable s’effondra et les génies faillirent. Durée de vie 4 ans ! Le fonds dû être renfloué par un groupement de 14 banques et disparut. Pour ceux que cela intéresse vous pouvez retrouver l’histoire de ce fonds dans l’excellent livre de Roger Lowenstein (lien ici).

Buffet aime à dire que l’investissement n’est pas un jeu d’intelligence. Et que celui qui a un QI de 160 ne fera pas forcément mieux que la personne qui a un QI de 130.

La conclusion de la citation de Peter Lynch sur l’estomac

Pour un investisseur particulier les leçons sont multiples :

  • Accepter et se préparer à des chutes de son portefeuille. Ne pas paniquer. Si son portefeuille est bien construit et constitué de belles entreprises, il augmentera sur le long terme.
  • Ne pas se lancer dans des choses trop compliquées. Mieux vaut bien faire des choses simples, que mal des choses compliquées.

Et vous qu’en pensez-vous ? Le cerveau, l’estomac ou un autre organe est-il le plus important pour réussir en bourse ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire