Citation Lynch : « Bien plus d’argent a été perdu en anticipant… »

Pendant les périodes troubles et baissières, les citations de Peter Lynch ont encore plus de poids et peuvent servir de boussole. Une de ses plus célèbres traduite en français : « Bien plus d’argent a été perdu par les investisseurs anticipant une correction que pendant la correction elle-même« . En anglais dans le texte « Far more money has been lost by investors trying to anticipate corrections, than lost in the corrections themselves ».

Cette citation a plusieurs significations que nous allons étudier. Mais avant cela vous devez vous demander ce que cela veut dire en bon français ? Et bien, les pertes sont plus fortes quand on n’investit pas et qu’on attend une éventuelle chute plutôt qu’en investissant et en étant touché par d’éventuelles chutes du marché.

Qui est Peter Lynch ?

Les habitués de ce blog le connaissent déjà.

Peter Lynch est un gérant de fonds qui à la tête du fond Magellan a obtenu une performance annuelle de 29.2% de 1977 à 1990. En plus d’être une véritable légende, Lynch avait la volonté d’aider et d’éduquer les investisseurs particuliers. Lynch a publié plusieurs livres dont le fabuleux « Battre Wall Street » où il montre que les particuliers ont des avantages compétitifs sur les professionnels.  Il avait l’art de simplifier la bourse et la démocratiser pour les petits porteurs. Vous pouvez retrouver ici l’article sur les 6 types d’entreprises selon Lynch.

Plein de citation de Lynch dans un de ses livres
Un des ouvrage de Lynch

La fameuse question liée à la citation de Lynch

Cette citation est liée a la question fréquente que Monsieur Lynch recevait a la Télévision ou pendant les cocktails : « Est ce que le marché va baisser, n’est-ce pas. C’est mieux que j’attende un peu que ca baisse avant d’investir non? » .

D’une façon ou d’une autre tous les investisseurs qui s’y connaissent reçoivent cette question. A mon modeste niveau je la reçois souvent notamment sous la forme du fameux : »Je sens que le marché va baisser, je vais faire plus d’argent si j’attends un peu. Qu’en penses tu? ». Je suis certain que certaines qui lisent ces lignes se la posent ou ce la sont posée. Personnellement je me réfère à Peter Lynch pour y répondre. Cette citation est une des plus utiles pour Monsieur et Madame tout le Monde.

Ici nous allons expliquer pourquoi il est mieux d’être investi plutôt que d’attendre une éventuelle correction.

C’est quoi une correction en Bourse ?

Petite question technique d’abord. C’est quoi une correction en bourse ? Pour rappel le marché est dit en correction quand le marché baisse de plus de 10% par rapport au plus haut précèdent. Si le marché baisse de plus de 20% on parle alors de marché baissier (le fameux Bear Market).

Dans la citation de Lynch une correction est un petit marché baissier
Une correction est un petit marché baissier. Un baby bear.

Pourquoi attendre une correction est une perte…

Attendre une correction est une perte de temps et d’argent. De 1920 à 2020 le marché a été 76 fois en hausse, et donc 24 fois en baisse. Soit plus des trois quarts du temps en hausse. Sur une année civile le marché Américain a baissé de plus de 10% seulement 12 fois et de plus de 20% seulement 6 fois. Dans 54% des cas les années les années baissières la chute était inférieure à 10%.

En cours d’année et en règle générale une correction intervient environ tous les deux ans. Celui qui attend une correction attendra probablement 2 ans et pendant ce temps là le marché aura probablement augmenté d’une vingtaine de pourcent. En effet historiquement le marché augmente en moyenne d’environ 9,82% par an soit sur 2 ans une hausse de 20,61%. Cela veut dire que la personne va attendre une baisse de 10% mais que pendant ce temps là le marché aura augmenté de 20,61%.

La preuve que la citation de Lynch fonctionne

Prenons un exemple le marché augmente de 9,82% par an sur 2 an en année 1 et 2. Il subit une correction de 13% en année 3. Mieux vaut-il attendre sagement la baisse de 13% ou investir dès le début de l’année 1.

La mise de départ est de 10,000 USD et le prix de l’action S&P500 est de 100 USD. Si j’investis 100% en année 1, à la fin de la 3ème année je serai détenteur de 100 actions valorisées à 104,92 USD. Mon patrimoine serait de 10,492 USD. Si j’attends la correction j’achèterai pour 10,000 USD d’actions valant 104,93 USD soit 95,3 actions. Donc si j’avais investi dès le début j’aurai 100 actions et non 95. Dans cet exemple une différence de près de 5% en juste 2 ans. Même avec des hypothèses peu favorables, l’investissement dès la première année est bien supérieur à l’attente.

Lynch était 100% investi…

C’est un peu extrême et pas forcément le plus adapté à tous mais Peter Lynch était presque toujours investi à 100% avec très peu de cash disponible. C’est différent de Buffett et de beaucoup d’autres qui aiment avoir du cash de côté pour profiter d’opportunités intéressantes. Je pense qu’une des raisons pour laquelle Lynch pouvait se permettre cela était qu’il avait une capacité incroyable à dénicher des investissements formidables. Ceci n’est pas donné à tout le Monde. Toutefois la démonstration chiffrée ci-dessus montre bien que la logique était avec lui.

…et le timing est impossible

Un autre élément à prendre en compte est que « timer le marché » est dans la réalité impossible. Effectivement nous aimerions tous acheter au plus bas et vendre au plus haut. Cela est uniquement possible à posteriori. Tous les grands investisseurs disent la même chose : il est impossible de prévoir avec précision l’humeur des marchés et donc d’acheter au point le plus bas de la correction.

Ceux qui se sont amusés, et j’en ai connu quelques-uns, à vendre des actions pour ensuite racheter plus bas se sont lamentablement plantés. Ils l’ont fait pendant la crise du Covid, le problème étant qu’ils étaient convaincu que le marché allait encore descendre. Quand il a commencé à remonter ils se retrouvés dans le déni et n’ont pas acheter de suite. La conséquence est que certains n’ont jamais rien racheté du tout, et d’autres ont du racheter plus cher! Un investisseur malin ne doit pas essayer d’être trop malin!

Oui il est possible d’évaluer si le marché est cher ou pas. Il est aussi possible de voir où se situe le marché par rapport aux performances passées. Mais le marché est souvent irrationnel. Il faut l’accepter et s’en servir pour faire de bonnes affaires.

Citation de Lynch et les soldes

Dans son excellente vidéo d’Octobre 2022 sur les Soldes en Bourse Xavier Delmas de Zone Bourse nous pose la question : pensez-vous que nous avons atteint le point bas ou le marché va encore baisser. Ma réponse est la suivante : peu importe si le marché est haut ou bas. Si une entreprise pour laquelle je suis intéressé et ai des actions est en solde et bien j’achète. Et ce quelque soit l’état du marché. La bourse est quand même le seul endroit où plus les prix baissent moins les gens achètent. Si je veux acheter un beau manteau et qu’il est déjà à moins 40%, vais-je attendre que tout le magasin soit à moins 45%, moins 50% avant d’acheter ? Non si je fais une bonne affaire je la prends.

Conclusion de la citation de Lynch sur les corrections :

  • Anticiper une correction fait perdre de l’argent car on ne bénéficie pas des hausses qui se produisent pendant la période d’attente.
  • Essayer d’acheter / vendre des actions en essayant d’anticiper le marché est très difficile, voir quasi impossible et surtout suicidaire pour les investisseurs particuliers.
  • En définitive ceux qui attendent afin d’économiser finissent par payer plus cher.

Et vous, cher lecteur, avez-vous un exemple  ou avez vous tellement attendu que l’occasion vous est passée sous le nez.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire