Saviez vous que LVMH est la plus grande entreprise française par capitalisation boursière ? Et bien c’est le cas et ce n’est pas tout : LVMH est la seule entreprise européenne dans le top 20 mondial. La plus grande entreprise européenne mérite bien une analyse. Surtout que c’est une entreprise formidable. Mais est-elle pour autant un investissement de luxe et LVMH une action à acheter ? Dans cet article nous analyserons le business de LVMH et verrons à quel prix l’action pourrait être intéressante.
Caractéristiques de l’action LVMH
- Code / Ticker : MC
- Catégorie : Valeur pilier
- Marché : CAC40
- Eligible PEA ✓
- Lien relation investisseurs : https://www.lvmh.fr/actionnaires/actionnaires-individuels/etre-actionnaire/
Analyse de l’entreprise
Description de l’activité de LVMH :
Le nom de la société LVMH vient de la fusion de plusieurs entreprises du luxe en 1987 :
- Le maroquinier Louis Vuitton
- Le Champagne Moët
- Le Cognac Hennessy
En 1989 l’actuel PDG et propriétaire Bernard Arnault en prend le contrôle par le biais d’une OPA. Depuis lors, le groupe n’a fait que grandir et se développer au point de faire de Bernard Arnault la troisième fortune du Monde. Seulement devancé par Jeff Bezos et Elon Musk.
En 2022, l’entreprise regroupe 75 maisons de luxe (marques) et a réalisé un chiffre d’affaires de 64.2 milliards d’Euros en 2021. Elle est présente dans 80 pays du Monde. Quand on parle de luxe, il ne s’agit pas uniquement de sacs Louis Vuitton mais de toute une galaxie d’objets de luxe. La mode et la maroquinerie représentent environ la moitié de l’activité. Le reste se décompose entre quatre autres segments. La distribution sélective (Sephora et la chaine DFS que l’on retrouve aux US et en Asie) pour 19%. Les montres et la Joaillerie (Bulgari ou les montres Hublot par exemple). Les parfums (notamment Christian Dior) et les Vins / Spiriteux représentent environ 10% chacun.
LVMH un groupe diversifié géographiquement
Le groupe a 75 maisons mais est aussi diversifié géographiquement. Seulement 21% de son chiffre d’affaires est fait en Europe. 26% aux Etats-Unis et 42% dans la dynamique Asie. C’est un groupe mondial, qui ne dépend pas d’un seul marché ni d’une seule devise. Ceci est fondamental dans la solidité de LVMH. Un pays peut entrer en récession ou une région en difficulté sans que les conséquences soient catastrophiques.
Le groupe ne perçoit que 17% de son chiffre d’affaires en Euro et donc 83% dans d’autre devises. Il en résulte que l’Euro faible ne peut que bénéficier à LVMH. En effet avec la chute de l’Euro toutes les ventes en dollars correspondent à plus d’Euros bien que le prix reste le même.
Performance boursière de l’action LVMH depuis 2017
Depuis 2017, le cours de l’action LVMH a presque triplé et augmenté de 183%. Soit un rendement annuel de 23%. Dans le même temps la CAC40 faisait 3.6% par an et le S&P500 lui augmentait de 9.6%.
C’est une performance phénoménale. En grande partie elle reflète la performance financière de l’entreprise dont le résultat net a lui aussi augmenté d’environ 20% par an sur les 5 dernières années. Et cela malgré le Covid qui a quand même amputé une partie de son chiffre d’affaires sur la distribution sélective. En plus de cette performance l’entreprise verse un dividende en hausse et qui en 2022 tournera autour de 12 Euros par action. Soit un rendement supplémentaire annuel de 1,5-2%.
La croissance et le potentiel de LVMH et du secteur du luxe
Le chiffre d’affaires annuel de LVMH a cru d’environ 11% par an depuis 2016. Un mélange de croissance organique et de rachat de grande maisons. Notamment Christian Dior en 2017 pour 6,6 milliards d’Euros et en 2020 le fameux joaillier Tiffany pour environ 15 milliards de Dollars.
Les analystes prévoient une hausse moyenne du marché du luxe d’environ 6% par an dans les 5 prochaines années. Compte tenu de l’inflation actuelle je ne serai absolument pas surpris que la croissance soit supérieure à 6% par an. LVMH est numéro mondial et en détient une part importante qui tournerait autour des 20% selon différents recoupements.
LVMH a atteint une taille très importante et la croissance devient de plus en plus difficile du fait de sa taille. Pour continuer à grandir à environ 10% par an, LVMH devra continuer à acquérir de nouvelles maisons et à se diversifier. Comme elle l’a fait en 2019 avec l’acquisition du groupe Belmond qui est une société hôtelière qui exploite des hôtels de luxe mais aussi l’Orient express.
Compte tenu de tous les éléments ci-dessus une croissance du chiffre d’affaires d’environ 8% par an semble raisonnable et en ligne avec les estimations des analystes. Alors cela veut dire que l’on peut s’attendre à une croissance des résultats de 8% par an ? Probablement un peu mieux sachant la capacité de LVMH à optimiser les entreprises rachetées.
LVMH un maître pour rentabiliser ses investissements dans le luxe
La beauté de LVMH est sa capacité à faire fructifier ses investissements et à tirer le meilleur des synergies. En effet alors que le chiffre d’affaires croît d’environ 11% par an, son résultat lui augmentait d’environ 20% par an. Il y a de multiples explications mais la principale est que LVMH arrive à obtenir un meilleur rendement de ses cibles après la fusion.
LVMH est aussi dirigé par un véritable maitre en fusions-acquisitions et dans les rachats d’entreprise. La réputation de Bernard Arnault d’être dur en affaires a commencé dans les années 70. L’épisode Tiffany où il a réussi à obtenir un « rabais Covid » de plus de 400 millions de dollars en est un excellent exemple. Je suis certain que LVMH parviendra à tirer la quintessence de cette acquisition. A l’époque du rachat de Tiffany la marge opérationnelle de l’activité Joaillerie de LVMH était légèrement supérieure à celle de Tiffany et surtout l’activité n’était pas stagnante comme celle de Tiffany. On peut imaginer qu’une fois intégrée à LVMH Tiffany sera plus profitable (ce qui semble être confirmé par les premières tendances).
Profitabilité de l’action LVMH
Avec une marge opérationnelle de plus de 20% (et 26,7% en 2021) LVMH est un business extrêmement profitable. Il est dans la catégorie des géants de la tech tels que Google ou Facebook.
Le secteur du luxe est propice aux bonnes marges. Le fait que LVMH soit numéro 1 mondial lui permet aussi de bénéficier d’une expertise supérieure et d’importantes synergies.
Endettement de l’action LVMH
L’entreprise a une dette bancaire de plus de 10 milliards d’euros. Ceci dit ceci est négligeable au vu du cash détenu (plus de 10 milliards au 30/06/22) et au vu de sa capacité à générer du cash. En 2021 l’activité opérationnelle de LVMH avait généré plus de 18 milliards de cash. L’entreprise pourrait rembourser sa dette très rapidement.
Le bilan de LVMH est solide et n’inspire aucune inquiétude.
Actionnariat et nombre d’actions de LVMH:
A fin Juillet 2022, Bernard Arnault et sa famille détenait directement ou indirectement plus de 48% des actions de l’entreprise et plus de 64% des droits de vote. La famille Arnault en a le contrôle.
Bernard Arnault continue à renforcer son contrôle en achetant a intervalle régulier sur le marché des actions LVMH. C’est un excellent signe qui montre qu’il continue de croire en son entreprise et que les cours actuels ne sont pas exagérés. Il a acheté il y a quelques mois des actions à 705 Euros.
En parallèle l’entreprise rachète ses propres actions. C’est positif pour les détenteurs car plus le nombre d’action diminue plus le pourcentage représenté par chaque action augmente. C’est exactement comme une bouteille d’un litre de Champagne Moët. Si elle est divisée en 20 verres chaque convive aura 50cl, si elle est divisée en 16 verres chacun aura 62,5cl à boire (soit 25% de plus). En 2022 LVMH a un programme de rachat d’actions de 1 milliard d’euros qui pourrait réduire le nombre d’actions en circulation d’environ 0.30% (dépendant des cours).
Risques et avantages compétitifs de l’action LVMH
Avantages compétitifs de LVMH :
- Des marques d’une valeur incroyable. LVMH apparait dans tous les bons classements des marques les plus importantes au Monde. La beauté de LVMH est que ces marques sont très anciennes. Louis Vuitton qui a été crée en 1856 fait office de jeune entreprise comparée aux champagnes Moët qui existent depuis 1743 ! L’âge et le prestige sont irremplaçables. Il est très probable que dans une centaine d’année on continuera à boire du champagne Moët ou du cognac Hennessy.
- La taille confère un avantage sur ces concurrents plus petits. Son réseau de distribution est aussi un avantage puisqu’il permet de mettre en valeur ces produits maison.
- Au vu de la nature de ses activités LVMH ne risque pas de souffrir de l’inflation. Elle lui est facile de répercuter une hausse des coûts de production. En cas de récession ces clients ne sont pas forcément les premiers touchés. LVMH a ce que les anglo-saxon appellent un fort pricing power.
- Par rapport à ses concurrents elle est diversifiée dans plusieurs secteurs ce qui lui permet de mieux absorber des chocs potentiels.
- Bernard Arnault est un avantage compétitif a lui tout seul. Ce dernier a introduit tôt ses cinq enfants dans l’entreprise. Certains y occupent des fonctions importantes étant à la tête de certaines filiales. Et ici pas de craintes qu’ils se la coulent douce le père veille. Ceci se ressent, une entreprise familiale étant mieux gérée que les autres. Quand c’est votre propre argent vous faites plus attention. Les gens travaillant pour des grandes multinationales impersonnelles pourront en témoigner.
Risques de l’action LVMH :
Je ne vois pas beaucoup de risque mais dans tout bonne analyse il faut en chercher.
- Désaffection pour ses marques phares. Mais le risque est faible. Le groupe est constitué de 75 maisons. Si une est en perte de vitesse il est probable qu’une autre prendra le flambeau. Aussi dans ce secteur concurrencer des marques centenaires est très compliqué et prends du temps. Si vous trouvez le sac Louis Vuitton pas à votre goût peut être vous rabattrez-vous sur un petit sac à main Dior à 4,000 Euros !
- Un risque plus important est géopolitique et notamment avec la Chine. Ni LVMH ni son principal concurrent Kering ne publient leur chiffre d’affaires par pays. Ceci dit en 2021 LVMH a réalisé 35% de son chiffre d’affaires en Asie Pacifique (hors Japon) l’on peut donc imaginer que la part de la Chine est conséquente. Surtout la Chine est le principal vecteur de croissance futur. Un boycott des produits français ou des mesures du gouvernement local pourrait donc avoir un effet important. Ceci dit ce risque est non vital. Si par malheur la Chine décidait d’arrêter d’acheter du LVMH, le groupe serait simplement moins profitable.
- Le départ de Bernard Arnault est un risque. Le jour où il partira à la retraite il est probable que le groupe en subira les conséquences. Ceci dit Bernard Arnault travaille à sa succession depuis des années et le groupe est solide. Même si le pilote change LVMH restera une formule 1 de haute compétition. Comme le risque précèdent c’est probablement un risque de profitabilité plutôt que d’existence.
- Le risque principal pour cet investissement que je vois est celui d’acheter l’action trop cher. Un risque pour votre portefeuille, pas pour le groupe.
Action LVMH, acheter à quel prix ?
Comme toute entreprise formidable (je pense que si vous avez lu ne serait-ce que la moitié de l’article vous en conviendrez) il est intéressant d’investir si son prix est correct.
LVMH offre aujourd’hui (14 Septembre 2022) un PER (rapport entre le prix de l’action et le profit par action) de 24,46. Par rapport aux dernières années le PER est plutôt intéressant car il se situait à plus de 30 les 3 dernières années. En 2018 il avait flirté avec les 20. Donc d’une façon relative LVMH à 650€ est plutôt à un prix abordable par rapport aux années précédentes. Si le PER de LVMH baissait à environ 20 (prix de l’action à environ 535€), ceci serait sans doute une affaire eu égard à ses valorisation passées.
Concernant le Discounted Cash Flow (DCF), j’attends un rendement d’au moins 10% par an. Selon mes calculs et les taux de croissance pris comme hypothèse l’action LVMH se situerait entre 587 à 675 Euros. Avec un prix de l’action à 650 euros on peut espérer un rendement d’environ 10,20% par an. Si l’on arrivait à acheter l’action à 550 euros (elle se situait dans ces eaux en Mai et Juin 2022) le rendement serait d’environ 11% par an.
Résumé de l’analyse de l’action LVMH
Les plus :
+ Une entreprise très solide avec une croissance constante et profitable. Elle verse un petit dividende qui régulièrement augmente.
+ Le groupe LVMH a des avantages compétitifs très importants qui lui permettent de lutter efficacement contre la concurrence et même de les acheter.
+ Un marché en croissance qui n’est pas prêt de disparaitre, et pour lequel les barrières à l’entrée sont très importantes.
+ Etre actionnaire de LVMH c’est s’associer avec l’un des plus grand homme d’affaires du Monde et probablement le plus grand homme d’affaires français. Bernard Arnault travaille pour vous !
Les moins :
– La taille du groupe est déjà très importante. Le marché du luxe est sain mais croît seulement d’environ 6% par an. Ces deux éléments limitent la croissance potentielle du groupe.
– Un potentiel risque géopolitique avec la Chine. Mais ceci n’est pas si élevé.
En conclusion, l’action LVMH un investissement de luxe ?
Pour information je suis actionnaire de LVMH. C’est un titre avec des avantages compétitifs conséquents, dans un marché sain et surtout gérée magnifiquement. Ceci n’est absolument pas une recommandation d’achat, chacun doit s’assurer qu’acquérir LVMH colle à ses propres objectifs. Pour ceux qui recherchent une entreprise à forte croissance LVMH n’est sans doute plus pour eux. Par contre ceux qui recherchent une entreprise stable, sans souci pourraient donc intéressées par le titre.
A moins de 600 Euros le titre peut paraître une bonne opportunité. En tous les cas, ceci est à vous de voir.
N’hésitez pas à mettre en commentaires votre opinion de LVMH et à me contacter et demander d’analyser une entreprise en particulier.
Merci pour cette excellente analyse. Je suis très tentée par LVMH maintenant. Que pensez-vous d’Apple?
Et bien puisque c’est demandé si gentiment je vais m’exécuter et analyser Apple dans un prochain article.