Comment déterminer si nous sommes dans une bulle, et va-t-elle exploser?
Il est toujours délicat de caractériser une bulle. Sommes nous dans une bulle? Quel marché ou secteur est dans une bulle ? Pour essayer de répondre à ces questions l’on peut se baser sur le travail très convaincant de William Quinn et John Turner dans Boom and Bust : A global history of Financial bubbles que l’on pourrait traduire en français par Boom et Effondrement : Une histoire globale des bulles financières. Quels sont les éléments d’une bulle financière ?
En analysant près d’une dizaines de bulles spéculatives de celle de la bulle du Mississippi en 1719 à celle des bulles des marchés financiers chinois de 2015 en passant par la bulle technologique de 2000, la bulle des subprimes de 2008 les auteurs ont isolé 3 éléments nécessaires à la constitution d’une bulle. Le triangle de la bulle comme ils l’appellent :
- Spéculation (on l’aurait deviné)
- L’argent facile ou abondant
- Commercialisation
1-Premier élément de la bulle financière : La spéculation
Comment se définit la spéculation ? Il y a toujours un peu de spéculation en Bourse avec l’espoir de vendre plus cher ce que l’on a acheté. Dans les périodes de bulles, la spéculation atteint un niveau plus élevé qui se caractérise notamment par de nouveaux entrants qui achètent des actifs de piètre qualité à des prix très élevés. La théorie du plus idiot joue à plein car l’objectif est d’acheter un actif surévalué dans l’espoir de le vendre encore plus cher à une personne plus idiote. Il y a aussi parfois une sorte d’euphorie de « ruée vers l’or » avec une pluie d’argent arrivant pour les entreprises qui « vont changer le Monde ».
2- Une bulle financière c’est aussi l’argent facile :
Ce sont des périodes où il est facile d’emprunter, en général avec peu ou pas de contrepartie. Les préteurs ne sont pas regardant sur le risque. Les gouvernements encouragent par les lois ou la politique monétaire l’accès aux liquidités et leur emploi a des fins de placements financiers.
3- Pas de bulle financière sans la commercialisation
La commercialisation ou marketability. Durant des périodes de bulle, investir devient plus accessible et est encouragé par des innovations financières. Les outils sont adaptés ou inventés pout faciliter l’arrivée de nouveaux arrivants. L’exemple de l’invention des subprimes qui a permis de prêter n’importe quoi a n’importe qui et donc de créer une bulle immobilière et financière géante. Cette invention « géniale » a failli liquider le système financier mondial.
L’exemple de 2008, et 2022 alors ?
2008 avait clairement toutes les caractéristiques de la bulle. Il s’agissait d’une bulle immobilière qui a failli tout emporter (voir le fabuleux film Le big short) :
- Spéculation à tout bout de champ avec des gens sans expérience qui possédaient des multitudes de maisons. Prix qui ont explosé en quelques années.
- Argent facile avec les robinets des banques grands ouverts pour des gens sans capital. Le tout facilité par des lois et un régulateur laxistes.
- La commercialisation avec les subprimes qui étaient sensés éliminer les risques de pertes pour les banques. Entreprises qui se spécialisaient de faire accepter par des banques des emprunteurs « intouchables » dans des circonstances normales.
Dans le prochain article nous examinerons plus en détails la situation de 2022. Mais vous pouvez déja réfléchir avec ces 3 éléments, bulle ou pas bulle ?