Citation du jour de Buffett : « Soyez gourmand… » et gagnez en bourse

Une des citations les plus connues et utile de Warren Buffet

« Je vais vous dire comment devenir riche. Soyez gourmand quand les autres sont craintifs, et craintif quand tous les autres sont gourmands« . « I’ll tell you how to get rich. Be greedy when others are fearful, and be fearful when others are greedy » (en anglais dans le texte). Problablement la citation la plus connue de Warren Buffett.

Citation Warren Buffett La peur est votre amie en Bourse. Elle permet d'améliorer sa perfomance.
Warren Buffet aime la peur, cela lui permet de faire de bonnes affaires

Warren Buffett, c’est qui déjà ?

C’est une des plus célèbres citations de l’homme qu’on ne présente plus. Il a commencé avec une mise de départ de 174.000 USD et les a transformés en une fortune estimée en 2022 à environ 100 milliards de dollars.  Et ceci grâce à l’investissement en Bourse.

En 65 ans, Warren Buffett a multiplié sa fortune par environ 574,712 fois ! Oui vous avez bien lu, presque six cent mille fois. C’est absolument astronomique et « seulement » avec un taux annuel moyen de 22.6%.

Ceci montre qu’il n’y a pas besoin de viser 100% par an de retour sur investissement pour atteindre des fortunes colossales. Être malin c’est investir intelligemment et être patient.   

L’Oracle d’Omaha

Les citations de Warren Buffet sont célèbres. Ses séances interminables de questions avec son associé Charlie Munger aux assemblées générales de son entreprise holding Berkshire Hathaway à Omaha attirent chaque année des dizaines de milliers de personnes. On parle de la Mecque du capitalisme. Parfois une citation de Warren Buffett peut devenir une véritable règles d’investissement.

Grâce à ses résultats, sa sagesse et son sens de la formule Warren Buffet a été surnommé l’Oracle d’Omaha.

Il a dit quoi exactement Buffet dans sa citation ?

Dans cet extrait (lien ici) Warren Buffett explique pourquoi il faut célébrer les périodes d’inquiétudes et de déclin boursier. Ces périodes permettent d’acheter à bon prix.   Au contraire, il faut se méfier des périodes euphoriques.

Ecouter la sagesse des citations de Warren Buffet et Charlie Munger peut vous faire gagner en Bourse !
Warren Buffett et Charlie Munger répondant aux questions à l’assemblée générale de Berkshire Hathaway

Chasser le Mammouth tout seul ?

Comme il y fait allusion dans l’extrait, ceci est totalement contre intuitif. En effet, les êtres humains sont génétiquement programmés pour suivre la foule. C’est instinctif et lointain… en effet quand le mammouth chargeait mieux valait être en sécurité avec sa communauté que seul et perdu. Dans la vie moderne il est facile d’être pessimiste quand tout le monde l’est et optimiste quand tout va bien.

En bourse être seul rime avec être riche.

Être à contre-courant et contre la pensée du moment est difficile. Il faut avoir le bon tempérament (idéalement n’en avoir rien à faire de ce que pensent les autres). En plus d’un bon tempérament s’aider soi-même en évitant d’écouter les avis de prétendus experts ou ceux entendus au café du commerce

De l’avis et du sentiment général, il en résulte en bourse que :

– Les gens achètent quand ça monte (pendant les périodes d’optimisme ou d’euphorie)

– Et ces mêmes « investisseurs » vendent quand cela baisse.

Un autre Monde la Bourse

Est-ce que vous pensez que cette attitude a du sens ? Non, dans tout autre business, on essaye d’acheter à bas prix et vendre à un prix élevé.

Et bien en Bourse c’est généralement le contraire qui se produit. La bourse est le seul endroit au monde où la demande est plus faible pendant les soldes. Les « investisseurs » préfèrent payer le prix fort qu’un prix soldé !

Certains investisseurs font nimporte quoi quand il s'agit de Bourse!
Pour certains investisseur la Bourse c’est le Monde à l’envers

Index de la peur et de l’avidité

Cette citation a eu un tel impact qu’il existe maintenant des indicateurs de « fear and greed index ». Index de la peur et de l’avidité. Cet indicateur mesure le sentiment du marché. On peut trouver celui de CNN sur ce lien.

Si l’on va au bout de la logique de la citation il faut acheter au moment où la peur (Fear) est très forte et vendre quand le sentiment est très euphorique.

Quand on réalise une analyse, il semble bien qu’une corrélation existe. Quand l’optimisme est au plus haut les cours baissent et quand il est au plus bas les cours montent. Il y a évidemment d’autres facteurs et d’autres indicateurs, et comme tout indicateur cela ne marche pas à chaque fois mais celui-ci est facile à suivre.

Astuce pour l’investisseur malin et pour gagner en bourse :

Comment utiliser cette citation géniale : n’écoutez pas la foule et ce qui se dit. Le marché est souvent irrationnel. Pendant les périodes de baisse, profitez en pour acheter des belles entreprises à des prix soldés. Pendant les périodes d’euphorie redoublez de vigilance, les prix sont en général surévalués et les risques plus grands.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à proposer une autre citation de Warren Buffett. En voici une ici.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire